L'infirmière des blessés corses de la Grande Guerre : Marie-Emilie Réallon (1863-1942)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490584-02-4
EAN : 9782490584024

L'infirmière des blessés corses de la Grande Guerre

Marie-Emilie Réallon (1863-1942)

de

chez Editions du Scudo

Paru le | Broché 281 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1914, Marie-Emilie Réallon s'engage dans la Croix Rouge, dans l'Union des Femmes de France. Son mari, professeur de philo à Corte était décédé accidentellement. Marie-Emilie décide de consacrer ses soins aux blessés corses qui se trouvent dans les hôpitaux de Paris, « en reconnaissance des témoignages de sympathie qu'elle a reçus à Corte » à l'occasion du décès de son époux.

La journaliste Francesca Quilichini a élaboré le présent ouvrage à partir du journal de Marie-Emilie, de coupures de presse, notamment extraites du Petit Bastiais, et du Colombo, de poésies, des distinctions accordées à celle que l'on avait surnommée « l'infirmière des Corses ».

Elle a rédigé des notes explicatives, et dressé la liste nominative des 200 blessés corses que Marie-Emilie a soignés et visités.

En cette année où l'on commémore la fin d'une tragédie, Francesca Quilichini a fait oeuvre utile en évoquant le témoignage d'une femme de bien, et en dressant avec soin la liste de victimes qui méritent cet hommage.
Francis Beretti

Biographie

Francesca Quilichini est journaliste. Elle a longtemps collaboré avec La Corse Votre hebdo puis dans Corse Matin. Elle a travaillé pour divers magazines (Femina-Corse Matin, Terra Corsa, Stantari). Elle est la rédactrice en chef du magazine culturel corse Ci Simu. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, elle a participé au colloque organisé par la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse qui avait pour thème : La société en Corse durant la première guerre mondiale et l'immédiat après-guerre.