L'infirmité motrice d'origine cérébrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-318 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 24cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294017278

L'infirmité motrice d'origine cérébrale

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Neuropsychologie

Paru le | Broché XVII-318 pages

Professionnels

52.75 Indisponible

préface Albert Brenier, Jean-Christophe Rozé | illustrations Annette Tison


Quatrième de couverture

L'infirmité d'origine cérébrale (IMOC) est la conséquence d'une lésion survenue sur un cerveau en voie de développement, très tôt dans la grossesse à la période périnatale ou au cours des deux premières années. Bien que la lésion soit rapidement fixée, le tableau clinique des premiers mois n'est pas spécifique, donc difficile à reconnaître. Cependant, une prise en charge précoce sera favorable non seulement pour le développement de la fonction cérébrale dans son ensemble, l'épanouissement de l'enfant au sein de sa famille, mais aussi pour l'avenir jusqu'à l'âge adulte.

L'ouvrage

Les notions de base sur l'anatomie cérébrale, la physiologie de la motricité et les caractéristiques des lésions observées à la période périnatale sont présentées dans la première partie de cet ouvrage. La deuxième partie est purement clinique alors que les techniques d'examen sont détaillées dans la troisième partie. Enfin, les méthodes thérapeutiques et la démarche médicale conduisant aux décisions sont décrites dans la quatrième partie. Des points de vue ou des commentaires, tels le témoignage d'un jeune adulte IMOC et l'analyse de plusieurs spécialistes allant de la neurogénétique à la psychanalyse, précisent des aspects particuliers.

Le public

Cet ouvrage s'adresse d'abord aux pédiatres, pour qu'ils sachent être présents à toutes les étapes (celle du dépistage, celle de la coordination des interventions thérapeutiques, celle de l'intégration scolaire) et toujours proches de la famille dans les moments de découragement. Il est destiné aussi à tous les intervenants, qu'ils soient kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychothérapeutes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, c'est-à-dire tous les accompagnateurs d'un enfant en difficulté auprès de qui ils devront apprendre à travailler ensemble.

Biographie

Claudine Amiel-Tison est professeur émérite de pédiatrie à l'université Paris V et anvien directeur de recherche Inserm. L'essentiel de sa contribution porte sur la neurologie du développement, de la naissance à l'âge scolaire.