L'influence de la société sur la musique : analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04980-2
EAN : 9782296049802

L'influence de la société sur la musique

analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 263 pages

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préface Pascal Ory


Quatrième de couverture

L'influence de la société sur la musique

Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'oeuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoclassicisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1836. L'auteur démontre à quel point le musical, l'économique, le politique, le social, le religieux et la vie intérieure des créateurs sont imbriqués dans les productions sonores. Par exemple, la musique, jusque dans son langage lui-même, n'ignore ni l'émergence des masses ni la réaction des élites.

Biographie

Michel Faure a fait des études supérieures de Lettres, d'Histoire et de Musique à l'université de Bordeaux, puis à Paris, en Sorbonne et à l'École Marguerite Long. Professionnellement, il a enseigné la Musique au Lycée de Laon et d'Antony, puis l'Histoire au Lycée Bonaparte de Toulon. Il est aujourd'hui en retraite.
Pour cet essayiste musicologue et historien de la culture, la forme d'une oeuvre musicale, le langage et l'esthétique du compositeur sont largement affaire d'histoire sociale. Le sont également, non seulement la personnalité du créateur lui-même, mais les moyens techniques avec lesquels il compose son oeuvre, la fait entendre, la diffuse, et le goût de ceux qui l'interprètent, la reçoivent ou la refusent.