Paru le 06/04/2006 | Relié sous jaquette 139 pages
Tout public
« Portraits » de la chair ou du corps, plutôt que « nus » [ ou « académies », comme on disait autrefois]. La nudité est un état transitoire du corps humain, une apparition d'ordinaire fugitive, surprenante : rencontre de hasard ou bien invitation au plaisir. Même dans le « silence » de l'immobilité paisible, inattentive, même quand le corps ne rêve que de lui-même, il ne cesse, comme le visage, d'exprimer et de communiquer.
Mes photos montrent que le corps nu est un objet imaginaire, au moins dans l'espèce humaine. Nous ne sommes nus que de nous savoir exposés, peut-être au désir de l'autre, ou bien dans l'aveu de nos propres désirs. La nudité est alors un « état d'âme » plutôt qu'un état de corps ; une « humeur », bonne ou mauvaise : raison de plus de parler ici de « portraits » de la chair.
Les images qu'on va voir exposent les degrés successifs d'élaboration de la nudité, et organisent ainsi l'apparition progressive du corps féminin ; apparition non pas dans l'espace réel, mais dans l'imaginaire de l'un et l'autre sexes. [P.L.]
Romancier, essayiste, auteur dramatique, scénariste, Pascal Lainé est notamment l'auteur de La Dentellière [Prix Goncourt 1974] et tout récemment, aux éditions Pauvert, de Traité de nudité [Essai sur les représentations du corps humain]. Si on partait, roman, vient de paraître aux éditions de L'Arganier.
Photographe, il a publié La Fille sans fin en 1996 aux éditions de La Martinière et, en 2001, Petits nus et variations aux éditions Marval.