L'instinct européen : manifeste pour les citoyens, les entreprises et tous les bâtisseurs ordinaires de l'Europe : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916913-28-5
EAN : 9782916913285

L'instinct européen

manifeste pour les citoyens, les entreprises et tous les bâtisseurs ordinaires de l'Europe
essai

de

chez J.-P. Bayol

Paru le | Broché 391 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Francis Rousseau


Quatrième de couverture

Dessinons une Europe qui gagne ! À quoi ressemblerait-elle ?

La majorité des citoyens parlerait au moins une autre langue que sa langue maternelle ; les élèves et les étudiants auraient tous la possibilité de passer une année scolaire dans un autre pays que le leur ; les professeurs appartiendraient à des réseaux de coopération interuniversitaires facilitant échanges et mobilité ; les PME auraient trouvé un ressort communautaire pour se développer et faire face à la mondialisation ; le chômage structurel aurait baissé grâce à l'accélération de la mobilité intra-européenne des salariés...

Peut-on sérieusement croire que le monde politique va arriver à mettre cela en place seul ?

C'est d'abord à nous, « citoyens ordinaires », d'agir. Nous en sommes capables : il suffit d'observer d'un regard neuf ce que l'Europe a pu faire dans le passé.

L'énergie existe en chacun de nous : l'instinct européen !

Allons-nous pour autant y arriver sans un soutien fort d'une infrastructure européenne efficace ?

Les politiques nationales doivent s'ouvrir à l'Europe. Regardons sans complaisance ce qu'elles font ou ne font pas pour nous inciter, nous les Européens, à construire notre espace communautaire.

Il nous faut agir, et vite, l'Europe est en train de devenir un musée !

Biographie

Yves Labat, 58 ans, consultant depuis plus de trente ans, est Délégué Général d'Eurogroup Consulting. Ces dix dernières années, il s'est consacré à la création de ce groupe de conseil en stratégie et organisation, européen indépendant, déjà présent dans seize pays avec plus de mille deux cents consultants. Il est Conseiller du Commerce Extérieur.
Au détour de capitales visitées, de rencontres, d'expériences personnelles et professionnelles vécues du Portugal à la Pologne, de l'Écosse au sud de l'Italie en passant entre autres par l'Irlande, l'Allemagne, l'Espagne, la Roumanie... Yves Labat a découvert derrière les différences culturelles, linguistiques, religieuses, le cousinage puissant des peuples de l'Union européenne. Il nous rappelle qu'il ne tient qu'à nous que l'Europe, notre héritage commun, soit aussi notre avenir.