L'Institut catholique de Toulouse : 20 siècles de passion et de résistance

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 127 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 25cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-1763-7
EAN : 9782708917637

L'Institut catholique de Toulouse

20 siècles de passion et de résistance

de ,

chez Privat SAS

Collection(s) : Patrimoine

Paru le | Relié 127 pages

Tout public

22.85 Indisponible

photographies Philippe Guionie et de Lydie Lecarpentier Thomas


Quatrième de couverture

Beaucoup de Toulousains pensent connaître le 31, rue de la Fonderie, où est aujourd'hui installé l'Institut catholique de Toulouse. Ce lieu dissimule pourtant un passé riche d'histoires et de passions, depuis les prières des Clarisses du XIVe siècle jusqu'à la fonderie de canons durant la Révolution française, du site archéologique autour du rempart du IIIe siècle à l'École supérieure d'éthique des sciences qui vient d'ouvrir ses portes. L'historien Claude Nières et le photographe Philippe Guionie vous invitent à un parcours étonnant en vous faisant découvrir, par delà la façade illustre de cet édifice, la vie de celles et ceux qui ont donné une âme à ces lieux. Car les pierres de cette impressionnante bâtisse ont assisté aux plus grands moments de l'histoire toulousaine et détiennent peut-être les clés de celle de demain.

Biographie

Claude Nières est agrégé de l'université et docteur ès Lettres et Sciences humaines. Professeur honoraire des universités, il a occupé diverses fonctions dans les instances universitaires de Rennes-II où il a longtemps dirigé des recherches en Histoire moderne.

Philippe Guionie, historien de formation, revendique une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire partagée et des constructions identitaires.
Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques, il est notamment chargé des cours de sémiologie de l'image à l'École de photographie de Toulouse (ETPA) et membre de l'agence Myop.