L'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 643 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84287-433-9
EAN : 9782842874339

L'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle

de

chez PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Paru le | Broché 401 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface Olivier Guillot


Quatrième de couverture

Le petit pagus des Mauges était situé au carrefour d'influences multiples : celle du comte d'Anjou, celle du prince breton et celle du comte de Poitiers, mais aussi du vicomte de Thouars. L'intégration des Mauges à l'Anjou marque donc une étape décisive dans la géographie politique de l'Ouest du royaume de France, d'autant que ce coup de force opéré par la maison d'Anjou profita également aux familles vicomtales du Mans et de Vendôme, ce qui élargit encore le champ de cette étude.

Afin de connaître plus précisément l'enjeu de ces affrontements et de ces luttes de pouvoir, il fallait revenir sur le territoire des Mauges proprement dit et faire une enquête relevant de la géographie historique pour dresser un tableau de ce pagus autour de l'an mil. Les conséquences de ce coup de force du comte d'Angers furent multiples jusque dans le paysage même des Mauges qui fut transformé de manière irréversible. Avant d'être une annexion armée, l'intégration des Mauges à l'Anjou résulta d'une manoeuvre politique particulièrement habile. Le comte d'Anjou Foulques Nerra réussit avec la complicité de l'évêque d'Angers Hubert à exercer une mainmise politique sur cette partie du Poitou. Cette « affaire des Mauges » permet de comprendre les rivalités et l'enchevêtrement des liens entre comté et évêché quelques décennies avant la réforme grégorienne. Pour pérenniser sa conquête, le comte Foulques et ses fidèles, nouvellement installés dans les Mauges, érigèrent des forteresses sur des sites toujours stratégiquement bien placés. Elles furent pour la plupart le siège de seigneuries châtelaines apparues au cours du XIe siècle dont l'étude éclairante repose sur des cartes et des généalogies inédites. Imitant les comtes, les évêques d'Angers intégrèrent au milieu du XIe siècle la plus grande partie des Mauges à leur diocèse sans parvenir à atteindre les nouvelles limites du comté. Cela fut propice à l'apparition aux confins des Mauges de marches entre l'Anjou, le Poitou et la Bretagne.

Un recueil de sources vient compléter cette étude ; une centaine d'actes parmi les plus importants pour l'histoire de la région sont publiés. Un certain nombre d'entre eux sont inédits et pourront donc désormais être consultés plus facilement.