L'intégrisme, l'islam et nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-20696-9
EAN : 9782259206969

L'intégrisme, l'islam et nous

de

chez Plon

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

18.50 Indisponible

édition sous la direction éditoriale de Clara Dupont-Monod


Quatrième de couverture

Depuis le 11 septembre 2001, tout le monde parle d'intégrisme. Les erreurs s'accumulent, au risque de renforcer cette dérive plutôt que de l'affaiblir.

On entend que l'intégrisme serait un produit de l'islam. D'un côté, certains brandissent le sacro-saint principe de la liberté de culte pour le nier. De l'autre, certains considèrent la religion musulmane comme responsable du radicalisme, validant ainsi la définition formulée par les intégristes... Arrêtons d'imaginer que le dialogue interreligieux peut combattre l'intégrisme ! Cessons de croire que le «bon islam» le vaincra ! Jeunes recrues comme gourous n'ont que faire de Dieu.

La différence entre l'intégrisme et l'islam tiendrait à l'interprétation des textes. Là encore, c'est partiellement faux. Les intégristes se fichent des discussions théologiques. Ce qui les intéresse, c'est que l'islam dise ce qu'ils ont envie qu'il dise. Si un autre moyen leur procurait ce sentiment de toute-puissance et d'extase et leur permettait de faire régner au sein du groupe la même aliénation mentale, ils l'utiliseraient.

Balayant les idées reçues, ce livre prouve que chaque pays a un intégrisme propre auquel il est nécessaire de trouver son remède spécifique.

Biographie

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, expert pour l'Union européenne. En janvier 2005, elle a démissionné du Conseil français du culte musulman. Récemment désignée par le Time Magazine «héroïne européenne» pour son travail novateur sur l'islam, elle vient d'être nommée Chevalier de l'ordre des Palmes académiques. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur l'islam, dont le très médiatisé L'une voilée, l'autre pas (Albin Michel, 2003).