L'intelligence du bien : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-931048-02-3
EAN : 9782931048023

L'intelligence du bien

essai

de

chez Névrosée

Collection(s) : Femmes de lettres oubliées

Paru le | Broché 154 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intelligence du bien

L'intelligence du bien paraît pendant la première guerre mondiale. C'est un essai qui invite à la transgression, au doute, à la remise en question et au dépassement des déceptions.

Jeanne de Vietinghoff analyse une série de concepts à travers lesquels elle fait part au lecteur de ses réflexions quant à la meilleure et peut-être la seule manière possible de vivre.

On y retrouve une série d'éléments présentés aujourd'hui dans les ouvrages de développement personnel, avec toutefois plus de nuances, de subtilité, et de réalisme. Elle ne nous invite en effet pas au bonheur, qui n'est sans doute qu'un mot creux, mais à être soi. Elle évite ainsi une vision manichéenne et simpliste de la vie et du bonheur, reconnaissant qu'une vie exempte de souffrances est impossible et que ce n'est vrasemblablement pas le but à poursuivre.

Biographie

Jeanne de Vietinghoff (1875-1926) est née à Bruxelles.
Moraliste et mystique, elle écrit quatre essais et un roman. Son oeuvre est à la fois optimiste et pessimiste. Elle pousse à oser être soi, tout en reconnaissant la part de souffrances et de déceptions que cette audace peut engendrer.
Amie de la mère de Marguerite Yourcenar, qui meurt en lui donnant naissance, Jeanne sera très proche de Marguerite ainsi que de son père, dont elle aurait été la maîtresse.
Elle fût un modèle pour Marguerite qui utilisera ses traits dans plusieurs de ses romans.