L'intention du photographe : comment donner un sens à vos images en postproduction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-257 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-9387-6
EAN : 9782744093876

L'intention du photographe

comment donner un sens à vos images en postproduction

de

chez Pearson

Paru le | Broché XIV-257 pages

Tout public

29.90 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intention du photographe

Comment donner un sens À vos images en postproduction

Dans cet ouvrage, David duChemin partage une approche très personnelle de la photographie et de la postproduction. Une photo n'est pas finie parce qu'elle est techniquement parfaite. Elle est aboutie lorsqu'elle reflète le ressenti de l'auteur au moment de la prise de vue, lorsqu'elle véhicule un message, une émotion.

Les logiciels de postproduction peuvent nous aider à souligner ce message. Ils ne servent pas seulement à développer le potentiel graphique d'une image, ils doivent souligner l'intention du photographe.

Au travers de l'étude d'une vingtaine de cas pratiques, David duChemin nous apprend à révéler, en postproduction et grâce au module « développement » de Lightroom, cette vérité de la prise de vue. Pas-à-pas, il explique comment identifier le message sur lequel insister et nous guide dans la suppression des éléments superflus et l'optimisation de l'atmosphère. Il nous livre également des astuces et des techniques pour focaliser l'attention du public sur les zones essentielles de l'image, en expliquant par exemple comment se servir d'un histogramme ou mettre en avant certaines couleurs aux bons endroits.

En partageant son immense expérience du terrain, David duChemin nous aide à transmettre une émotion à nos clichés, grâce à la postproduction.

Biographie

David duChemin est un photographe professionnel spécialisé dans les projets humanitaires et la photographie de voyage. Son travail l'a conduit autour du globe, où ses aventures sont venues nourrir son amour pour ce monde et les peuples qui l'habitent. Son premier livre L'Âme du photographe a été plébiscité pour son contenu passionné, et la profondeur de sa réflexion.