L'interaction des couleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0683-2
EAN : 9782754106832

L'interaction des couleurs

de

chez Hazan

Collection(s) : Bibliothèque Hazan

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

traduit de l'américain par Claude Gilbert | avant-propos Nicholas Fox Weber


Quatrième de couverture

« Dans sa perception visuelle une couleur n'est presque jamais vue telle qu'elle est réellement - telle qu'elle est physiquement. Cette constatation fait de la couleur le moyen d'expression artistique le plus relatif.

Pour utiliser efficacement les couleurs il est indispensable d'admettre que la couleur trompe continuellement. À cet effet, il ne faut pas commencer par étudier les systèmes de couleurs préétablis.

Il faut d'abord apprendre qu'une seule et même couleur appelle des lectures innombrables. Au lieu d'appliquer mécaniquement ou de simplement sous-entendre des lois et des règles d'harmonie, on produit des effets de couleur distincts - en admettant l'interaction des couleurs - en obtenant, par exemple, que 2 couleurs différentes aient l'air identiques, ou presque.

Le but de ce type d'étude consiste à développer - par l'expérience - à force de tâtonnements - une capacité de voir la couleur. Cela signifie, précisément, voir l'action de la couleur aussi bien que ressentir les relations de couleur. »
J.A.

Biographie

Peintre, dessinateur, créateur industriel, théoricien et photographe allemand, Josef Albers (1888-1976), considéré souvent pour son culte des compositions orthogonales comme un précurseur de l'Op Art, a mené une double carrière d'artiste et d'enseignant, d'abord au Bauhus, avec Gropius, Adolphe Meyer et Moholy-Nagy, puis au Black Moutain College aux Etats-Unis jusqu'en 1949, ayant d'assurer la direction de la section de création industrielle à l'université de Yale à New Haven.
Son Homage to the Square (à partir de 1949) fut controversé tout comme Interaction of Color (1963) devenu pourtant depuis un classique de l'apprentissage des couleurs dans tous les métiers des arts plastiques, de la décoration et de l'architecture.