L'internalisation des missions d'intérêt général par les organisations publiques : réalités d'aujourd'hui et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-240-0392-4
EAN : 9791024003924

L'internalisation des missions d'intérêt général par les organisations publiques

réalités d'aujourd'hui et perspectives

de

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Economie publique et économie sociale

Paru le | Broché 284 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

avec la collaboration de Philippe Bance, Pierre Bauby, Luc Bernier et al. | sous la direction de Philippe Bance


Quatrième de couverture

Les organisations publiques ont des statuts divers : entreprises publiques, régies, établissements publics, administrations. Mais, partout dans le monde, quel que soit ce statut, elles sont chargées de remplir des missions d'intérêt général définies par leurs autorités publiques de tutelle, qui peuvent être locales, nationales, voire supranationales. Du bon accomplissement de ces missions dépend la légitimité de ces organisations. L'objet de cet ouvrage est d'analyser comment les organisations publiques assument ou seraient en mesure d'assumer à l'avenir ces missions, en d'autres termes comment elles peuvent les internaliser. Cette analyse est d'autant plus nécessaire qu'après des décennies de contestations et de réformes de l'intervention publique (privatisations et déploiement de la nouvelle gestion publique), la question de l'efficacité des organisations publiques est d'une grande actualité et conditionne leur avenir. L'ouvrage montre la nécessité de fonder cette internalisation autour de principes communs et d'une vision partagée de l'intérêt général tout en la déclinant diversement selon les caractéristiques des organisations et de leurs missions, en faisant preuve de souplesse et de pragmatisme.

Cet ouvrage est, après L'action publique dans la crise, le second de la collection «Économie publique et économie sociale», à être réalisé sous la direction de Philippe Bance par des experts de la Commission scientifique «Économie publique» du CIRIEC-France. Ont contribué à son élaboration : Philippe Bance, Pierre Bauby, Luc Bernier, Jean-Claude Boual, Étienne Charbonneau, Jonas Didisse, Jacques Fournier, Thierry Mignauw, Nathalie Rey, Mihaela Similie et Cathy Zadra-Veil.