L'interprétation des contes de fées. L'ombre et le mal dans les contes de fées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 640 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782226078742

L'interprétation des contes de fées

de

chez Albin Michel

Collection(s) : La bibliothèque spirituelle

Paru le | Broché 640 pages

Tout public

Poche
18.60 Indisponible

traduit de l'anglais par Francine Saint René Taillandier | avec la collaboration de Jacqueline Blumer


Quatrième de couverture

De nos jours, les contes de fées, ces productions mystérieuses de l'âme populaire, suscitent autant l'intérêt des adultes en quête de sens, que celui des enfants, leur public naturel. Mais comment décrypter le message de cette étrange littérature issue de l'oralité ?

Principale héritière et continuatrice de l'œuvre de C. G. Jung, Marie-Louise von Franz s'appuie sur la psychologie des profondeurs pour nous offrir une interprétation plus féconde que l'analyse classique, exclusivement centrée sur les complexes et les refoulements personnels.

Grâce à sa grande pénétration du langage symbolique, toute une richesse de sens s'ouvre à nous. Le mystère éternel du Mal, notamment, s'éclaire d'un jour nouveau. Ainsi nous découvrons, au-delà de tout moralisme et dans une perspective à la fois thérapeutique et initiatique, que l'expérience millénaire véhiculée par les contes de fées peut nous aider à dialoguer avec les puissances «mauvaises» qui sont en nous, pour les désarmer et les transformer en influences bénéfiques.

Du même auteur : Marie-Louise von Franz