L'interrogative enchâssée : structure et interprétation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801113653

L'interrogative enchâssée

structure et interprétation

de

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 256 pages

Licence

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Champs linguistiques

Recherches

« Champs linguistiques » crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

L'interrogative enchâssée est un sujet important de syntaxe et de sémantique grammaticale : les phénomènes de subordination et les actes de langage constituent des thèmes fondamentaux de la recherche linguistique. Ce thème a pourtant suscité peu d'études d'ensemble ; le travail proposé ici vient donc combler une lacune.

En cinq chapitres, l'auteur étudie la subordination, l'interrogative enchâssée, envisagée tant du point de vue syntaxique que sémantique et la corrélation entre les propriétés de l'interrogative enchâssée et le terme recteur. Il jette un pont entre la sémantique propositionnelle de l'interrogative enchâssée et la sémantique lexicale des éléments qui la sélectionnent.

Après avoir montré l'inaptitude d'une approche syntaxique à rendre compte de l'unité des interrogatives enchâssées, il propose une approche nouvelle de leur dénotation en termes de structure informationnelle.

Cet ouvrage de réflexion s'adresse aux enseignants et aux étudiants des 2e et 3e cycles de linguistique.

Biographie

Bart Defrancq
Chercheur post-doctoral à Université de Gand et chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain, Bart Defrancq est spécialisé en syntaxe et sémantique du français dans une perspective contrastive. Il a publié de nombreux articles sur l'interrogative, les indéfinis et la valence verbale.