L'intervention clinique en service social : les savoirs fondateurs (1920-1965)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-236 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859529284

L'intervention clinique en service social

les savoirs fondateurs (1920-1965)

de , ,

chez ENSP

Collection(s) : Politiques et interventions sociales

Paru le | Broché IX-236 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intervention clinique en service social

Les savoirs fondateurs (1920-1965)

Remonter à la source des savoirs fondateurs en service social, telle est l'ambition de cet ouvrage. Ses auteurs, membres du réseau Histoire du travail social, s'intéressent à la genèse de l'intervention clinique en service social. Ils repartent de travaux aujourd'hui dispersés, voire oubliés, à commencer par ceux de Mary E. Richmond. Chemin faisant, ils démontrent que la théorisation des savoirs pratiques ne date pas d'hier, qu'elle s'est construite progressivement.

À la lecture de ce livre, les assistants sociaux d'aujourd'hui découvriront les sources de leurs pratiques. Ils pourront identifier, par exemple, les différents courants qui ont traversé le case work avant l'introduction du concept d'aide psycho-sociale par Myriam David. Au-delà de cet apport historique, les auteurs souhaitent insister sur la fonction clinique du service social et sur la rigueur de sa méthode, ancrée dans des valeurs humanistes.

Biographie

Geneviève Perrot a été pendant seize ans cadre pédagogique à l'Institut régional de service social de Hérouville-Saint-Clair, puis superviseur à la Caisse régionale d'Assurance maladie de Normandie.

Odile Fournier est directrice adjointe de l'Institut supérieur social de Mulhouse.

Georges-Michel Salomon, ancien délégué général de la Fédération française des travailleurs sociaux, a consacré une large part de sa carrière professionnelle à la formation en service social.