L'intervention sociale aux frontières du médical

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88224-244-0
EAN : 9782882242440

L'intervention sociale aux frontières du médical

chez IES éditions

Collection(s) : Le social dans la cité

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intervention sociale aux frontières du médical

La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l'aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd'hui. Travaux de recherche et retours d'expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d'analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d'une part, et la reconnaissance imparfaite de l'intervention sociale, d'autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues ?

Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage, qui présentent des situations tirées de différents contextes d'intervention - milieu scolaire, protection de l'enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples : sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l'action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d'interrelations professionnelles - conflit, domination, collaboration, médiation - ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d'intervention. Interroger l'intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d'une meilleure reconnaissance de ses apports.

Biographie

Jean-François Gaspar docteur en sociologie, maître-assistant dans le Master en ingénierie et action sociales coorganisé par la Haute école Louvain en Hainaut et la Haute école Namur-Liège-Luxembourg, responsable du CÉRIAS (Centre d'études et de recherches en ingénierie et action sociales LLN/Namur), chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS / Université Paris I / EHESS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques et les raisons d'être des professionnel·les du travail social.

Yvette Molina docteure en sociologie, chercheuse et directrice du Centre de recherche d'ASKORIA en Bretagne, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS / ENS / EHESS), UMR 8097. Ses travaux de recherche portent sur les transformations des politiques publiques dans les domaines social et médico-social et sur leurs effets pour les organisations de travail, les pratiques professionnelles, les bénéficiaires.

Françoise Tschopp titulaire d'un Master en sciences de l'éducation. Elle a été responsable de la formation continue et chargée d'enseignement de la Haute école de travail social de Genève (HES-SO), elle est superviseure et intervenante dans les équipes et les organisations, présidente d'Astural (Genève) - association regroupant des structures éducatives et pédago-thérapeutiques pour enfants et adolescentes -, et présidente de l'ASFRIS - association suisse pour la formation, la recherche et l'intervention sociale.