L'intervention sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85952-978-9
EAN : 9782859529789

L'intervention sociale d'intérêt collectif

de la personne au territoire

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Politiques et interventions sociales

Paru le | Broché 300 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface Didier Dubasque


Quatrième de couverture

Politiques et interventions sociales

L'intervention sociale d'intérêt collectif

L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est aujourd'hui un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social.

Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social local), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.

« L'ISIC est à l'image d'un champ de blé avant la moisson : il aura d'abord fallu travailler la terre pour faire lever le grain. (...) Ce livre est l'un des engrais nécessaires et naturels qui devrait nous permettre d'espérer une belle récolte ! » (Extrait de la préface de Didier Dubasque)

Les auteurs ont en commun une longue expérience de formation en travail social.

Biographie

Cristina De Robertis, assistante de service social, a dirigé un institut de formation en travail social. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la méthodologie du travail social.

Henri Pascal, sociologue, travaille sur l'histoire du travail social.

Marcelle Orsoni et Micheline Romagnan, assistantes de service social, sont toutes deux responsables de formation.