L'invention chrétienne du sionisme : de Calvin à Balfour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15082-6
EAN : 9782343150826

L'invention chrétienne du sionisme

de Calvin à Balfour

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient

Paru le | Broché 508 pages

Public motivé

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postface Michel Warschawski


Quatrième de couverture

L'invention chrétienne du sionisme

De Calvin à Balfour

Le projet de restaurer le peuple juif en Palestine a d'abord été un projet religieux porté par une fraction du monde chrétien qui voyait dans la Bible les fondements de sa vision de l'histoire et de l'avenir du Peuple élu. Dès les années 1840, le projet religieux nourrira les visées coloniales des grandes puissances européennes. En 1917, la Déclaration Balfour portée par David Lloyd George et Arthur Balfour ne sera que l'épilogue d'un processus complexe dans lequel le religieux et le culturel auront alimenté le politique, le stratégique et le colonial.

La lecture et l'analyse d'une littérature essentiellement anglo-saxonne, particulièrement riche, ont permis à Jacques Pous d'établir que le sionisme a été, comme, dès 1946, l'avait suggéré Kurt Blumenfeld à Hannah Arendt, un don de l'Europe chrétienne et coloniale au peuple juif. Or, pour un « peuple sans terre », l'État-nation à édifier ne pouvait être que colonial. Tel a été le drame du sionisme qui a voulu croire que la Palestine était une « terre sans peuple » et le péché originel d'un État d'Israël qui, comme le souligne Michel Warschawski dans sa postface, « n'est pas seulement le résultat d'un processus colonial, mais est lui-même, dans son code génétique, dans la structure de son régime et dans ses stratégies, un État colonial ».

Biographie

Religieux au Sri Lanka, réfractaire à la guerre d'Algérie en France, militant anticolonialiste et enseignant au service du GPRA en exil en Tunisie, professeur en Algérie libérée et trop peu de temps en Palestine occupée, Jacques Pous peut témoigner des conséquences du colonialisme et des sentiments de révolte, parfois de haine, que suscitent les crimes contre les humanités que nous avons rencontrées.
Professeur d'Histoire et de Philosophie dans son pays d'accueil, la Suisse, il a partagé son temps entre activités professionnelle, académique et militante.