L'invention de la race : des représentations scientifiques aux exhibitions populaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7892-3
EAN : 9782707178923

L'invention de la race

des représentations scientifiques aux exhibitions populaires

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 440 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment est né le concept de «race» ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les «races inférieures» des «races supérieures» ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu'auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu'à être utilisé pour expliquer l'histoire et le devenir de l'humanité ?

L'Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la «race», et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie. Cet ouvrage avance qu'à partir d'une origine européenne l'idée de race s'est étendue - par les connexions transnationales de réseaux scientifiques et marchands - à tout l'Occident, mais aussi au Japon, à la Corée et à une partie de la Chine. Partout, elle suscite représentations et politiques raciales discriminatoires.

L'ouvrage montre aussi que les théories sur les hiérarchies raciales ont influencé les spectacles ethniques (dont les zoos humains), les expositions internationales et coloniales, la photographie ou les collections ethnographiques qui ont largement contribué à forger une vision du monde fondée sur l'inégalité des races.

Biographie

Nicolas Bancel est historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du laboratoire pluridisciplinaire Grissul et vice-président du groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine).

Thomas David est professeur d'histoire internationale à l'université de Lausanne et cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur l'international (Crii).

Dominic Thomas est professeur à l'université de Californie (UCLA, Los Angeles), et directeur du département d'études francophones.