L'invention de Lausanne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940537-25-9
EAN : 9782940537259

L'invention de Lausanne

de

chez Aire

Paru le | Broché 165 pages

Public motivé

26.17 Indisponible

avec des contributions de Pierre-Yves Maillard, Martine Jaquet, Olivier Meuwly, Jean-Bernard Racine


Quatrième de couverture

Après Leurs droits, malgré tout, consacré à son itinéraire professionnel, puis La Sève d'un hiver, récit de vie mêlant rencontres, amitiés, engagement militant et affinités culturelles, Christian Ogay donne avec L'invention de Lausanne le dernier volet d'une trilogie qui porte un regard à la fois fraternel et critique sur nos sociétés contemporaines.

Pourquoi «l'invention» ? Parce que Lausanne a dû littéralement s'inventer un rôle de métropole régionale - rôle dont ni les Savoie ni les Bernois ne voulaient pour elle -, traversant dès l'indépendance vaudoise les mutations économiques et sociales jusqu'aux métamorphoses d'aujourd'hui. Des métamorphoses qui démentent avec éclat le jugement sévère que Ramuz portait en son temps sur le chef-lieu. C'est ce parcours que raconte Christian Ogay dans la première partie du livre, essai historique aussi personnel que solidement documenté.

Dans la seconde partie, il retrace les destins croisés des membres de sa famille, presque tous fondus dans le creuset lausannois par le hasard des alliances, la recherche d'un emploi, l'attraction exercée par la capitale vaudoise. Fabuleuse diversité : le lecteur verra passer les portraits hauts en couleurs de femmes et d'hommes qui furent aussi bien entrepreneurs et notables que tenancière de café ou vignerons-tâcherons, sans parler des domestiques, venues de Fribourg en émigrées de l'intérieur, trouvant à Lausanne de quoi s'accomplir ou tout simplement survivre.

L'invention de Lausanne réconcilie ainsi la grande et la petite histoire : sous nos yeux, une ville s'invente, dans la trame passionnante des existences privées tout autant que par les grandes décisions politiques.

Biographie

Christian Ogay est né à Lausanne en 1933. De 1953 à 1960, il exerce le métier d'instituteur à Romainmôtier et à Renens. Puis il enseigne dans les classes de développement à Lausanne et se préoccupe de plus en plus des enfants handicapés ou en difficulté. Une expérience riche qui l'incite à entreprendre des études universitaires de psychologie et qui le mènera à la tête du Service vaudois de l'enseignement spécialisé.