Collection(s) : Collection CNED-PUF
Paru le 07/11/2008 | Broché 165 pages
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L'invention de Rojas : La célestine
Fernando de Rojas avait raison de dire qu'une oeuvre comme la sienne n'avait jamais été vue ni entendue auparavant en Espagne. Très librement inspirée de la comédie latine de Térence et des auteurs italiens de la fin du Moyen Âge, La Célestine (ca 1500) propose pour la première fois, dans un théâtre d'une densité fabuleuse, une comédie des passions - la luxure, la cupidité, la vengeance... - qui s'achève de façon tragique. C. Heusch analyse le processus de création de La Célestine pour essayer de comprendre comment une oeuvre aussi radicalement nouvelle et subversive a été possible dans l'Espagne des Rois Catholiques.
Carlos Heusch est professeur de littérature médiévale espagnole à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon et codirige les Cahiers d'études hispaniques médiévales.