L'irrationnel dans le couple et la famille : à propos de petits groupes et de ceux qui les inventent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710114581

L'irrationnel dans le couple et la famille

à propos de petits groupes et de ceux qui les inventent

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Sciences humaines appliquées

Paru le | Broché 167 pages

Professionnels

20.75 Indisponible

préface Philippe Caillé


Quatrième de couverture

Robert Neuburger montre avec ces essais cliniques la complexité et la richesse d'invention des petits groupes humains (couples, familles, institutions) structurés par un irrationnel fondateur : le mythe d'appartenance, qui définit leur identité. Que celle-ci soit menacée de banalisation, donc à terme de dissolution, et des comportements irrationnels apparaissent ou redoublent sous la forme d'attitudes déviantes «incompréhensibles» : dépressions, expressions psychotiqes, etc. («l'irrationnel dans le couple», «les génies désignés», «essais sur le rituel»...).

L'auteur propose des alternatives aux tentatives (réciproques) de normalisation, de banalisation, que peuvent être les rencontres thérapeutiques : les essais sur «la prédictivité», sur les «formes de la demande», sur le «le temps et la causalité en toxicomanie», sur «la co-création thérapeutique»... mettent l'accent sur les processus complexes d'échange d'images et de modèles de pensée qui constituent la trame de la relation thérapeutique.

Biographie

Robert Neuburger est médecin-psychiatre et exerce en tant que psychanalyste et thérapeute familial.

Il travaille également au sein d'une équipe de thérapie familiale dans un cadre associatif (la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale. S.P.A.S.M.). Il dirige le Centre d'Etude de la Famille (C.E.F.A.) à Paris, anime des séminaires et enseigne dans le cadre de l'Université Libre de Bruxelles. Il intervient en tant que formateur et superviseur auprès de plusieurs équipes cliniques, tant en France qu'à l'étranger.

Du même auteur : Robert Neuburger