L'Italie de Mussolini à Berlusconi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 77 g
Dimensions : 18cm X 11cm
Date de parution :
EAN : 9782745916761

L'Italie de Mussolini à Berlusconi

de ,

chez Milan

Collection(s) : Les essentiels Milan

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

Poche
6.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage donne un aperçu de l'histoire de l'Italie de l'avènement du fascisme jusqu'à la prise de pouvoir inattendue par Silvio Berlusconi. Si l'Italie sort vainqueur de la Première Guerre mondiale, elle ne jouit pas de tous les avantages accordés aux puissances qui ont remporté la victoire. Dans un climat de violence et de révolte sociale, le roi Victor-Emmanuel III confie les rênes du pays à Benito Mussolini. En 1946, l'Italie tourne la page du fascisme en proclamant la République. Quelle est la démocratie qui sort de la Seconde Guerre mondiale ? Une démocratie fragilisée par les mouvements sociaux des années 1960, ébranlée par les terrorismes rouge et noir et qui vit encore un dernier tremblement de terre politique avec l'opération «Mains propres» des juges milanais dans les années 1990. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi les Italiens élisent-ils un homme de communication tel que Berlusconi ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, véritable radiographie de 80 ans d'histoire de l'Italie.

Biographie

Alberto Bianco est professeur certifié d'italien et doctorant d'histoire. Il est chargé de cours à l'université de Toulouse-le-Mirail.

Philippe Foro est maître de conférences au département d'Histoire de l'université de Toulouse-le-Mirail. Il a publié de nombreux travaux sur les relations entre l'Antiquité et l'Italie fasciste.