L'Italie entre ciel et terre : un autre regard sur l'art et l'architecture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1740 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782850882098

L'Italie entre ciel et terre

un autre regard sur l'art et l'architecture

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous jaquette 240 pages

Tout public

50.00 Indisponible

texte Roberto Cassanelli, Maria Antonietta Crippa, Massimiliano David et aL | photographies BAMS photo Rodella | traduit de l'italien par Odile Menegaux


Quatrième de couverture

Grâce à un magnifique ensemble de photographies prises d'hélicoptère, l'Italie nous apparaît ici sous un angle aussi séduisant qu'inédit. À l'aplomb des villes et villages, sites antiques et places fortes, couvents et citadelles, l'oeil du photographe nous fait entrer au coeur des plus exceptionnelles merveilles de la péninsule.

Ces vues aériennes retracent l'évolution de l'histoire de l'art en Italie. Depuis la première organisation du territoire par les Romains, encore visible aujourd'hui dans plusieurs sites du pays, le lecteur survole les vestiges de l'Antiquité tardive, la longue période du Moyen Âge et de la Renaissance, puis l'époque baroque.

Pour la première fois, chacun peut aborder une histoire de l'art et de l'architecture d'une manière aussi synthétique et complète. Les textes des historiens donnent au lecteur le bagage nécessaire et suffisant pour apprécier ce que l'oeil aura découvert.

Les amoureux de l'Italie seront touchés par des vues inédites des villes et paysages qu'ils connaissent ou croient connaître ; ils seront enchantés par ceux qu'ils vont découvrir pour la première fois.

Biographie

Architecte et professeur d'histoire de l'architecture à l'université polytechnique de Milan, Maria-Antonietta Crippa travaille activement dans le domaine de l'histoire de l'art. Chercheur en histoire de l'architecture, elle a une profonde connaissance des liens entre les différentes formes d'expression artistique, ainsi que des rapports entre l'architecture et le sacré. Elle travaille également dans le domaine de la conservation et de la restauration des monuments anciens.

Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont Gaudi : case, giardini, parchi -. Gaudi : spazio e segni del sacro -. L'arte paleocristiana.

Maria-Antonietta Crippa a réuni autour d'elle une équipe de quatre spécialistes de l'art italien : Roberto Cassanelli, Massimiliano David, Pierluigi Tozzi, Ferdinando Zanzottera. Historiens ou historiens d'art, chacun d'eux retrace l'une des grandes étapes de l'aventure de l'architecture et de l'urbanisme en Italie.