Rayon Nouvelles et contes
L'objet d'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 660 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-587-9
EAN : 9782848055879

L'objet d'amour


Paru le
Broché 660 pages
nouvelles traduites de l'anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat

Les libraires en parlent

Tout le talent de la très grande Edna O'Brien réuni dans ce magnifique recueil de nouvelles publié par les éditions Sabine Wespieser ! Elle y brosse avec humour, tendresse et lucidité un portrait social de l'Irlande rurale des années 50-60. C'est toute une galerie de personnages plus vrais que nature que l'on aime suivre et retrouver au fil de ces 31 textes courts. Une ode à la littérature et aux adolescentes de la campagne qui rêvent d'émancipation.

Quatrième de couverture

L'objet d'amour nouvelles

Edna O'Brien, à la fin de sa vie, confiait « my short stories are better than my novels ». À l'écouter, ses nouvelles seraient meilleures que ses romans. Les trente et un textes de L'Objet d'amour, sélectionnés parmi la centaine publiée au long de soixante ans d'écriture, sont étincelants d'audace et de maîtrise conjuguées.

Sans doute plus encore que dans ses romans, on y éprouve un sentiment de grande proximité avec la femme qu'était Edna O'Brien. Ses fines évocations de filles de la campagne au sens aigu de l'observation, de jeunes femmes solitaires et ardentes, jamais dupes des désillusions à venir, ou de femmes amoureuses donnant le change dans un monde qui n'est pas le leur, sa sincérité désarmante, son humour, de même que son regard affûté sur la comédie sociale et la cruauté des enjeux de pouvoir : ces motifs, déclinés dans l'esthétique concise de la nouvelle, dessinent ici comme un autoportrait, précieux et émouvant, de la grande dame des lettres irlandaises.

Parues au fil des années dans divers recueils, les nouvelles rassemblées dans le présent volume étaient depuis longtemps indisponibles en français. Leur extraordinaire précision méritait que les traducteurs habituels d'Edna O'Brien, Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat, s'en emparent : leur version française de ce florilège est une véritable fête de la littérature.

Biographie

Edna O'Brien
Depuis la parution du phénomène littéraire que fut Country Girls (1960) dans l'Irlande catholique et rétrograde d'alors, Edna O'Brien, née en 1930, n'a jamais quitté sa table de travail, jusqu'à sa disparition en 2024. Autrice d'une oeuvre majeure, traduite dans le monde entier et couronnée en France par le prix Femina spécial à l'occasion de la publication du magistral Girl (2019), elle a écrit des romans, des essais, des pièces de théâtre et des nouvelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edna O'Brien

Fille de la campagne : mémoires

Crépuscule irlandais

Girl

Dans la forêt

Un coeur fanatique. Vol. 2. Une rose dans le coeur

Qui étais-tu Johnny ?

Vents et marées

Tu ne tueras point