L'obscène : la mort à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782909422794

L'obscène

la mort à l'oeuvre

de

chez Encre marine

Paru le | Broché 85 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Obscène, qu'est-ce que c'est ? Une scène sexuelle pornographique, l'agonie d'un enfant, montrées à la télévision ou dans un magazine ? Est-ce tout simplement cela, l'obscène ? Le répugnant, l'exhibé, le choquant ? L'origine du mot est obscure, ses utilisations variables dans le temps, sa perception fluctuante selon la sensibilité de chacun. Autant dire que l'obscène se glisse dans la langue sans y avoir été invité, et sans que personne ne soit en mesure de l'épingler à une chose. C'est ce qui fait tout l'intérêt et le mystère de ce mot interlope qui se trouve - quel paradoxe - quasiment vierge !

Vierge ? Plus maintenant ! Ce livre mène l'enquête et traque l'obscène, en s'appuyant sur la psychanalyse (Freud et Lacan), mais aussi sur des penseurs tels que Bataille, Baudrillard, Derrida, Sartre... C'est par fulgurances que des pistes se précisent, entraînant le lecteur de la «viande» du peintre Francis Bacon aux provocations du cinéaste Pasolini, de la gorge d'une Irma soignée par Freud aux souliers laissés par Van Gogh, de La Raie peinte par Chardin aux dissections du père de Gustave Flaubert en passant par la charogne de Monsieur Valdemar, héros d'Edgar Poe... À travers ces vignettes et quelques autres, L'Obscène, la mort à l'oeuvre constitue une véritable traversée qui, de notre mot énigmatique, dévoile les véritables coordonnées : la mort et l'art. Et il montre qu'il ne saurait y avoir d'art sans ce point d'abject et de déréliction qui gît au coeur du beau et qui a pour nom : l'Obscène.

Biographie

Corinne Maier est psychanalyste, auteur de cinq livres, parmi lesquels un essai, Casanova ou la loi du désir (Imago, 2001), et un livre d'humour, Le Lacan dira-t-on, guide français-lacanien (Mots et Cie, 2003).