L'occidentalisation du monde : essai sur la signification, la portée et les limites de l'uniformisation planétaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707145918

L'occidentalisation du monde

essai sur la signification, la portée et les limites de l'uniformisation planétaire

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 170 pages

Tout public

Poche
8.50 Indisponible

préf. inédite de l'auteur


Quatrième de couverture

L'occidentalisation du monde

Essai sur la signification, la portée et les limites de l'uniformisation planétaire

Postface inédite de l'auteur

Au terme d'une histoire multiséculaire complexe, l'Occident s'est transformé en une «machine sociale» non contrôlable, ayant la certitude d'être universelle parce qu'elle est reproductible.

Croissance illimitée des marchandises, multiplication des réseaux de communication, urbanisation intensive, changements techniques continuels, éclatement de la famille-souche, émancipation des femmes, État-providence, scolarisation forcée, démocratie parlementaire: le modèle occidental est persuadé d'être le meilleur. Il joue de la fascination qu'il exerce sur les élites et les peuples pour s'exporter au Sud et à l'Est. L'universalisation du modèle se heurte pourtant à des résistances et à des obstacles de toute nature. Son triomphe même engendre des ferments de décomposition qui suscitent des alternatives possibles, que l'auteur tente d'explorer dans ce livre.

«L'occidentalisation du monde progresse surtout depuis que les derniers grands empires se sont retirés de leurs colonies. C'est en tout cas le constat que dresse Serge Latouche, mais c'est aussitôt pour le déplorer: l'extension de l'Europe se fait sous le signe de l'uniformité planétaire et non du respect de la diversité. À ce thème [...], Latouche sait donner [...] un ton original qui force l'intérêt.»

Le Nouvel Observateur

En couverture: Peter Charlesworth (Bali, Indonésie, mars 1998)/Onasia.

Biographie

Serge Latouche, un des animateurs de La Revue du Mauss, président de l'association La ligne d'horizon, économiste et philosophe, professeur émérite à l'université de Paris-XI (Sceaux), est le défenseur actuel le plus connu de la perspective de la «décroissance conviviale». Il a notamment publié La Planète des naufragés (La Découverte, 1991), L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel, 1998), Justice sans limites (Fayard, 2003) et La Mégamachine (La Découverte, 2004).

Du même auteur : Serge Latouche