L'océan face à face : tour du monde à l'envers à la voile, en solitaire et sans escale : le record

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749901442

L'océan face à face

tour du monde à l'envers à la voile, en solitaire et sans escale : le record

de

chez M. Lafon

Paru le | Broché 257 pages

Tout public

19.27 Indisponible

avec la collaboration de Dominique Labarrière


Quatrième de couverture

L'océan face à face

Il voulait le relever, ce défi : le tour du monde d'est en ouest, c'està-dire « à l'envers », contre les vents, les courants et les éléments déchaînés. En 1999, sa coque l'avait lâché ; en 2001, il avait dû renoncer à cause d'un problème de quille ; en 2003, il démâte ; le 11 mars 2004, il arrive, souriant, aux Sables-d'Olonne : il a gagné ! Il nous raconte ici ce périple extraordinaire : 122 jours seul à bord, des conditions de survie dantesques, face à des vagues qui déferlent sans fin. Il faut louvoyer, réparer, rester sur le qui-vive. L'homme peste, le bateau gémit. En un siècle, trois navigateurs seulement ont réussi cet exploit !
Ces pages retracent les péripéties de cette incroyable aventure, véritable leçon d'audace et de ténacité, qui a valeur d'exemple pour toutes les générations, marins ou non. Mais ce livre est aussi l'histoire d'une vie heureuse et opiniâtre, celle d'un prof de maths qui réserve ses loisirs à une passion exigeante, et qui garde toute sa modestie. « Je suis un mec normal », dit cet homme qui, à l'âge où d'autres organisent leur retraite, a gardé l'enthousiasme et la témérité de la jeunesse.

Biographie

Jean-Luc Van Den Heede, 59 ans, professeur de mathématiques, fou de voile depuis toujours. Dix passages du cap Horn et recordman du tour du monde à la voile en solitaire sans escale et contre les vents en mars 2004.

Du même auteur : Jean-Luc Van Den Heede