L'océan gouverne-t-il le climat ? : histoire d'une conquête scientifique récente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-246 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-2227-3
EAN : 9782711722273

L'océan gouverne-t-il le climat ?

histoire d'une conquête scientifique récente

de

chez Vuibert

Collection(s) : Inflexions

Paru le | Broché IX-246 pages

Professionnels

30.50 Indisponible

préface Jean Labrousse


Quatrième de couverture

Deux sphères fluides entourent la Terre et gouvernent le climat : l'océan et l'atmosphère. Capable de stocker beaucoup d'énergie solaire et de la répartir en fonction de la latitude, l'océan domine l'atmosphère. Le climat et sa variabilité s'expliquent en grande partie par l'ensemble des mouvements de l'océan. Cette dynamique - dans l'espace et dans le temps - est l'objet de l'océanographie physique, une discipline scientifique qui s'est radicalement transformée sous l'impulsion de nouvelles technologies - notamment à partir des satellites artificiels d'observation de la Terre - et de puissants moyens de calcul permettant aujourd'hui de simuler les mouvements de l'océan et leur relation avec le climat.

L'auteur dresse un panorama de l'avancée des connaissances jusqu'aux questions actuelles posées par le rôle de l'océan dans le réchauffement climatique en cours. Bien connaître l'évolution du climat permettrait de prendre des mesures pour limiter ses dérives dues aux activités humaines ; ce serait nécessairement le résultat d'une action menée en commun par les scientifiques du monde entier.

Biographie

Océanographe et physicien, directeur du département Milieux et Environnement à l'IRD, Jacques Merle contribua aux premières théories du phénomène El Niño. Il s'intéressa ensuite à l'Atlantique tropical. Coordinateur de la participation française à l'expérience internationale sur l'Atlantique tropical du Global Atmospheric Research Program fondé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), il a mis en place différents programmes de recherche sur les relations entre le climat et l'océanographie. Cofondateur du Laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie (CNRS/Université Paris-VI/IRD) il a également participé aux programmes franco-américains Topex/Poseidon.

Aux éditions de l'Institut de recherche pour le développement, il a publié en 2006 Océan et climat.

Du même auteur : Jacques Merle