Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38601-081-1
EAN : 9782386010811
L'odeur de la mer
promenades en Méditerranée
récit
Les libraires en parlent
Marcher sur le rivage est une chose plutôt agréable, surtout sur les bords de la Méditerranée. Cela peut-être un moment de détente et de contemplation, un exercice physique, un rapprochement spirituel avec la nature, ou des envies de prendre le large par exemple. Et notre auteur a le talent de transformer ces sensations en écriture qui vous emportera dans une balade qui va de découverte en découverte. Mais Fabio Fiori a développé un sens particulier à ses voyages, c'est l'odorat. Car la Méditerranée pour lui, ce n'est pas que composée de toutes ses merveilles, ce sont surtout des odeurs. Des odeurs de mers, de plantes, de vents, de ports et de villes. Alors venez découvrir un périple pas tout-à-fait comme les autres qui vous bercera et vous enchantera jusqu'à la dernière page.
Quatrième de couverture
L'odeur de la mer
Promenades en Méditerranée
« L'odeur de la mer est mon baume, mon remède prodigieux contre l'ennui et la souffrance, l'inquiétude et la peine. Un remède olfactif indispensable à la vie. »
Fabio Fiori se définit comme un vagabond infatigable qui voyage à pied, à vélo ou à voile. Au gré des rencontres qui jalonnent ses marches le long des rives méditerranéennes, il nous dévoile une nature source d'enchantement. Par l'évocation des sens, l'attention portée aux éléments, aux plantes ou aux monuments, les chemins côtiers sont réhabilités sous les pas et la plume de l'auteur, en toute saison, loin des plages surpeuplées et des littoraux altérés.
Engagé et empreint de poésie, ce texte propose au lecteur d'écouter la voix de la mer, revendiquée comme un bien commun, mais aussi d'en percevoir les couleurs, de la toucher et d'en sentir l'odeur puisqu'il s'agit avant tout d'un rapport olfactif que Fabio Fiori entretient avec le monde marin.
Un éloge de la lenteur, à l'ère de l'accélération du temps social et de l'hyperconnexion, une ode à la Méditerranée, sensuelle et passionnée, à laquelle sont rendues toute sa beauté et sa dimension sauvage et inspirante.
Fabio Fiori est né en 1967 à Rimini où il vit actuellement. Docteur ès Sciences de la mer, il navigue, enseigne et voyage, de préférence à la voile, à pied et en bicyclette, entretenant une approche sensorielle des paysages. Il collabore avec Rai Radio 3 et est l'auteur de plusieurs livres sur la Méditerranée parus en Italie.
L'odeur de la mer est son second livre publié en France.