L'odeur du bûcher : l'affaire de sorcellerie qui ébranla la Provence en 1731

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914474016

L'odeur du bûcher

l'affaire de sorcellerie qui ébranla la Provence en 1731

de ,

chez Cheminements

Paru le | Broché 424 pages

Tout public

25.76 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui se souvient encore de l'affaire Cadière ? Toute la Provence fut pourtant soulevée par ce scandale en plein siècle des Lumières...

1730 : Marie-Catherine Cadière, jeune Toulonnaise mystique, visionnaire, stigmatisée, est donnée pour sainte par son évêque. Or, quelques mois plus tard, la voilà dénoncée en justice par son propre confesseur, le jésuite Jean-Baptiste Girard : Marie-Catherine Cadière serait une simulatrice et une sorcière. Ces chefs d'accusation sont épouvantables, car en matière de sorcellerie, l'alternative est simple : c'est le bûcher, ou l'échafaud.

Le Parlement d'Aix se saisit de l'affaire. Le petit peuple s'émeut, les grands intriguent, la guerre entre jésuites et jansénistes se rallume. A l'issue du procès, les villes de Provence s'insurgent. Les émeutes s'avèrent incontrôlables ; pour rétablir la paix civile, on jettera en prison des centaines de personnes.

Que s'est-il alors réellement passé ? Et comment expliquer l'ampleur prise par cet événement ?

A travers les archives et les témoignages d'époque, les auteurs ont enquêté sur les causes de cette incroyable affaire. Leur récit évoque, de façon romancée, les confessions croisées de deux êtres aujourd'hui oubliés, mais qui, l'espace de quelques semaines, sont devenus les plus célèbres du royaume de France.

Biographie

Cécile Guignard-Vanuxem enseigne la philosophie. Elle a obtenu le prix du roman historique d'Hermillon pour Vercingétorix, le Défi des druides en 1999. Paul-Henry Fleur est journaliste, passionné d'Histoire et partage ses activités entre Aix et Toulon.