L'oeil de la guerre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 290 pages
Poids : 1880 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782258064287

L'oeil de la guerre

chez Presses de la Cité

Collection(s) : Collection dirigée par Jeannine Balland

Paru le | Relié sous jaquette 290 pages

Tout public

34.90 Indisponible

avant-propos de John Keegang | traduit de l'anglais par Jean-Pierre Dauliac


Quatrième de couverture

«Si nous dormons paisiblement dans nos lits, c'est que des hommes endurcis se tiennent prêts à user de violence contre ceux qui chercheraient à nous nuire.»

L'OEil de la guerre est une formidable chronique de l'évolution des conflits vue par les hommes et les femmes présents sur le front, et qui ont relaté leur expérience en mots ou en images. Depuis la guerre de Crimée, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, le Vietnam, les deux récentes guerres du Golfe et les Balkans, les photographes se sont succédé au coeur des batailles.

Les techniques de guerre ont évolué autant que celles des appareils qui en délivrent les sanglantes images: tandis que les armes se faisaient plus meurtrières, les outils photographiques devenaient plus petits, plus rapides et plus précis. Les photos les meilleures, images du chaos, hantent l'esprit. Ce livre présente deux cents des clichés de guerre les plus poignants, complétés de récits tout aussi puissants de témoins directs des conflits.

Cet album inclut les premières images de la guerre de Sécession, celles des expéditions impériales des XIXe siècles en Inde, en Chine, en Afghanistan, au Soudan, à Cuba ou aux Philippines, les photographies sinistres des affrontements apocalyptiques de la Première Guerre mondiale. Les reporters de guerre les plus célèbres de chaque période y sont représentés: Robert Capa, W. Eugene Smith et Yevgeny Khaldei pour la Seconde Guerre mondiale; Don McCullin et Larry Burrows au Vietnam; James Nachtwey pour les conflits actuels.

L'immensité du Pacifique côtoie celle des steppes russes en 1942, l'horreur des tranchées, celle des combats de rue d'aujourd'hui.

John Keegan, historien militaire de renom, est l'auteur de l'avant-propos, tandis que Phillip Knightley retrace cent cinquante ans de luttes en présentant les huit chapitres qui constituent cet ouvrage. L'OEil de la guerre est un ensemble fascinant de photos et de témoignages obsédants.

Biographie

John Keegan, responsable de la rubrique Défense du Daily Telegraph, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les grands conflits mondiaux du xxe siècle ainsi que d'une biographie de Winston Churchill.

Il a été titulaire pendant de nombreuses années de la chaire d'histoire militaire à l'Académie royale militaire de Sandhurst et enseignant à l'Université de Princeton ainsi que professeur à l'université américaine Vassar. Il est membre de la Royal Society of Literature. Il a été décoré de l'Ordre de l'empire britannique dans la promotion de la première guerre du Golfe et anobli dans celle du millénaire.

Phillip Knightley, envoyé spécial du Sunday Times de Londres pendant vingt ans, a reçu de nombreuses distinctions. Il est l'auteur de dix livres dont le plus célèbre, Le Correspondant de guerre, retrace l'histoire de ce métier à hauts risques.

Cet ouvrage a été traduit en neuf langues. Il est aussi spécialiste de l'espionnage. Son ouvrage The Second Oldest Profession est une étude critique des services de renseignements au xxe siècle.

Ses interviews du transfuge et espion britannique Kim Philby à Moscou ont servi de base à un autre livre, Philby. Son dernier ouvrage est une histoire de l'Australie.

Sarah Jackson et Annabel Merullo, iconographes, ont collaboré à de nombreux ouvrages et à des documentaires télévisuels. Leur série des «Livres du siècle» - dont Un siècle en Russie, Un siècle en Chine et Un siècle en Grande-Bretagne - a fait l'objet de nombreuses traductions. Annabel Merullo a travaillé pour une série documentaire sur la guerre civile espagnole. Sarah Jackson est l'épouse du général Mike Jackson, chef d'état-major de l'armée britannique.

David Rowley est directeur artistique depuis plus de vingt ans. Il a réalisé What Not To Wear, ouvrage récompensé et bénéficiant de la meilleure vente des ouvrages reliés au Royaume-Uni en 2002, et Sahara de Michael Palin, élu «Livre illustré de l'année» lors des British Books Awards de 2002. Il est actuellement directeur artistique de Weidenfeld & Nicolson Illustrated Books.