L'oeil en scènes : Paul Nadar et le théâtre à la Belle Epoque

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1226 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-1881-6
EAN : 9791037018816

L'oeil en scènes

Paul Nadar et le théâtre à la Belle Epoque

de ,

chez Hermann

Paru le | Relié 231 pages

Tout public

35.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface par Gilles Désiré dit Gosset


Quatrième de couverture

L'oeil en scènes

Paul Nadar et le théâtre à la Belle Époque

Si l'atelier Nadar est renommé pour ses portraits de célébrités et Paul Nadar (1856-1939) pour son voyage photographique au Turkestan russe en 1890, qui ont fait l'objet de nombreuses publications, moins connue est la passion que celui-ci voua au monde du spectacle.

C'est en 1887 que Paul Nadar remplaça son père Félix (1820-1910) à la tête de l'atelier photographique familial. L'engouement qui le portait depuis toujours vers le théâtre passa alors de l'univers privé au monde professionnel. L'oeil photographique de la maison Nadar s'empara du spectacle et de ses représentants, avec une place particulière accordée aux acteurs et aux représentations. La mise en scène, les décors recherchés, les accessoires et la fantaisie de cet univers furent saisis sur plaques de verre. Il en résulte un tableau de genre dans lequel la représentation scénique devient ode picturale.

C'est cette histoire de Paul Nadar et de sa relation au théâtre de la Belle Époque que propose d'explorer cet ouvrage, illustré par plus de 250 photographies tirées du fonds de l'atelier Nadar conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).

Biographie

Fatima de Castro est chargée d'études documentaires à la MPP depuis 2003. En 2019, elle a rejoint le département de la photographie où elle a la charge d'inventorier et de mettre en ligne sur la base Mémoire les fonds photographiques conservés par l'établissement.

Catherine Plouidy est photographe à la MPP. Technicienne d'art chargée de la numérisation des fonds photographiques, elle travaille depuis des années sur le fonds de l'atelier Nadar dans les arcanes duquel elle est chargée de guider les chercheurs.