Collection(s) : Titres
Paru le 08/02/2007 | Broché 309 pages
Public motivé
traduit de l'allemand par Françoise Joly et Jean Torrent
De la photographie encore tout encombrée de pesants appareils se jetant, à la fin du XIXe siècle, à la conquête du Mont Blanc jusqu'à l'inutilité somptueuse des 7532 portes safran installées par Christo et Jeanne-Claude au coeur d'un Manhattan sidéré dans la contemplation inquiète de «Ground Zero», Werner Spies arpente un siècle où l'art apparaît plus que jamais comme une réponse et un défi à l'histoire, à ses embrasements meurtriers, à ses convulsions inouïes. Outre la connaissance érudite des oeuvres, Werner Spies appuie ses réflexions sur les liens d'étroite familiarité qui l'unissent ou l'ont uni à leurs auteurs. Il en résulte une sorte d'histoire portative et privée de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
Werner Spies, né à Tübingen en 1937, a enseigné l'histoire de l'art du XXe siècle à la Kunstakademie de Düsseldorf jusqu'en 2002. Il est l'auteur de nombreux livres sur ce sujet et l'éditeur du catalogue des sculptures de Picasso et du catalogue raisonné de Max Ernst. Il a organisé de multiples expositions à Berlin, Paris, Londres, New York, Chicago, Venise, Vienne, Tokyo, notamment l'exposition «Paris-Berlin» et la rétrospective Max Ernst. De 1997 à 2000, Werner Spies a dirigé le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Il y a présenté les expositions «Picasso sculpteur» et «La Révolution surréaliste».