Collection(s) : Pôle photo
Paru le 15/03/2005 | Broché 87 pages
Public motivé
Au XIXe siècle, les pionniers de la photographie se rendent en Égypte et entreprennent un recensement systématique des monuments archéologiques. Les daguerréotypes et calotypes des «Pèlerins du soleil» participent à la redéfinition du monde dans son objectivité et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour).
Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14 % du PNB mondial... Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité.
Pourtant, n'existe-t-il pas encore des parcours qui cherchent à se préserver des clichés ?
Les images d'Ange Leccia offrent précisément un «orientalisme» qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'Antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-Orient complexe et des tentatives de réenchantement portées par les sensations.
Ange Leccia a longtemps pratiqué la photographie avant de privilégier le cinéma (son film Azé est sorti en salle fin 2004) qui lui permet d'explorer les sensations visuelles et sonores. Il enseigne à l'École des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise et dirige une cellule de recherche pour jeunes artistes au Palais de Tokyo (le Pavillon).
Fabien Danesi est docteur en histoire de l'art, il enseigne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.