Collection(s) : Sciences de la musique
Paru le 15/10/2003 | Broché 239 pages
Public motivé
Liégeois d'origine, Daniel Danielis (1635-1696) a mené la plus grande partie de sa carrière en Allemagne du Nord, dans le duché de Güstrow, à la cour de Gustave Adolphe de Mecklemburg. À l'âge de quarante-six ans, il arrive en France, séjourne quelques mois à Paris, puis s'installe en Bretagne, dans la ville de Vannes où il est nommé maître de musique de la cathédrale au terme d'un parcours atypique. S'il ne subsiste que quelques rares vestiges de sa création en Allemagne, les manuscrits de l'époque française ont connu un meilleur sort et livrent la presque totalité de son oeuvre principalement dédiée au genre du petit motet. La production de Danielis se présente essentiellement sous forme manuscrite. L'absence de notoriété liée à la diffusion éditoriale n'a pourtant pas empêché l'estime exceptionnelle que lui portaient ses contemporains. De par ses origines et sa carrière, Danielis laisse une production qui se situe au coeur du mélange des styles français et italien caractérisant notamment le petit motet. L'établissement du catalogue thématique de l'oeuvre de Danielis permet non seulement de découvrir un répertoire du plus grand intérêt musical mais aussi de contribuer à une meilleure connaissance de la vie musicale en France sous l'Ancien Régime.
Catherine Cessac, directrice de recherche au CNRS et affectée au Centre de Musique Baroque de Versailles, est spécialiste de la musique française des XVIIe siècles. Elle est l'auteur d'ouvrages sur Marc-Antoine Charpentier (Fayard, 1988; Amadeus Press, 1995), Élisabeth Jacquet de la Guerre (Actes Sud, 1995) et Nicolas Clérambault (Fayard, 1998). Elle a édité également des partitions d'oeuvres de Charpentier, Clérambault, Rebel, etc. et publié de nombreux articles sur cette période.