Collection(s) : Recherches Amériques latines
Paru le 29/12/2014 | Broché 178 pages
Public motivé
préface Milagros Ezquerro
Les textes de l'écrivain argentin Juan José Saer (1937-2005) construisent une oeuvre unique à partir d'un processus typiquement balzacien, la récurrence des personnages dans un lieu inspiré d'un réfèrent, la « zone », donnant l'impression de créer une comédie humaine ou une saga. Mais la fragmentation, qui traverse l'ensemble du corpus, le rapprocherait plutôt du Nouveau Roman. C'est elle, plutôt qu'une unité préétablie, qui donne ainsi sa cohérence à l'ensemble. La « théorie négative » de Saer, qui lui permet d'écrire contre certains modèles perçus comme « totalitaires », s'articule de façon cohérente avec la place importante qu'il laisse au lecteur, dans les interstices entre deux fragments. Plus que l'auteur, c'est désormais le lecteur qui est le garant de l'unité de l'oeuvre qui s'articule comme un mobile.
Agrégée d'espagnol, Pénélope Laurent a soutenu une thèse de doctoral sur l'oeuvre de Juan José Saer à l'Université de Paris IV Sorbonne en 2009. Elle est Maître de Conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia où elle enseigne la littérature hispanoaméricaine.