L'oiseau migrateur. Face à face

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782209061792

L'oiseau migrateur

de

chez Messidor

Paru le | Broché 146 pages

13.72 Indisponible

traduit du russe par Sabine Montagne


Quatrième de couverture

Le renouveau éditorial que connaît actuellement l'Union soviétique nous permet de découvrir des talents nouveaux et des œuvres qui sortent d'un oubli de circonstance. Aitmatov est certainement, parmi les grandes voix de l'Union soviétique, l'un de ceux qui ont, des années durant, travaillé patiemment à cette ouverture.

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'auteur kirghize (qui fête en même temps trente ans de littérature), nous présentons ici deux œuvres «contournées» pour des raisons diverses au moment de leur apparition. L'Oiseau migrateur est une nouvelle brève, sur un thème historique ; la défaite des tribus kirghizes face aux envahisseurs djungars. Conte empreint de ce sens de l'émotion et de la pureté qui sont la marque de Tchinguiz Aitmatov, ce récit annonce un thème majeur de l'auteur : la redécouverte de l'héritage légendaire et de l'identité d'un peuple. Face à Face date de 1958, année où le public français découvre Aitmatov presqu'en même temps que les Soviétiques grâce à la traduction enthousiaste qu'Aragon fait de Djamilia. Mais Face à Face a moins de chance. Avec son sujet sur la désertion dans l'Armée Rouge, pendant la «Grande Guerre patriotique», le jeune écrivain tombe mal. Cinq ans après la mort de Staline, ce thème est encore totalement tabou...

Ces deux nouvelles, qui comptent dans l'œuvre d'Aitmatov, méritent de réintégrer la place qui leur est due dans l'histoire de la littérature soviétique.

Du même auteur : Tchinguiz Aïtmatov