L'olivier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-07674-0
EAN : 9782330076740

L'olivier

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Le nom de l'arbre

Paru le | Broché 89 pages

Tout public

Poche
12.00 Indisponible

illustré par Nathalie Locoste


Quatrième de couverture

L'olivier

L'olivier incarne l'histoire d'une civilisation, celle de la Méditerranée où, d'une rive à l'autre, on le retrouve comme l'emblème végétal d'une culture et d'une manière de vivre. Parure du paysage, cet arbre qui tend toujours vers la lumière témoigne par sa présence des grands mythes fondateurs de notre culture. Les hommes virent dans cet arbre, symbole de triomphe mais aussi de tempérance et d'harmonie retrouvées, une largesse des divinités en découvrant la richesse de son huile satinée et limpide et le goût délicieux que cachait l'amertume de ses fruits. Si vous êtes né un 23 septembre, le calendrier celtique fait de l'olivier votre arbre tutélaire, un symbole de serviabilité, de désintéressement, d'harmonie, de justice et de beauté.

« le nom de l'arbre »

Pour les passionnés des arbres de nos forêts et de nos parcs, pour les amateurs et les jardiniers, les titres de cette collection constitueront peu à peu une encyclopédie originale. Consacré à un genre ou à une espèce, chaque ouvrage présente de manière éclectique différentes facettes de l'arbre choisi, détaille son anatomie et ses besoins, donne des conseils de professionnels pour mener à bien sa conduite. Ces ouvrages dévoilent la personnalité symbolique et la place de l'arbre dans notre imaginaire, ils racontent les légendes, parlent des arbres remarquables, des gens et des lieux qui portent « le nom de l'arbre ».

Biographie

Stéphane Moreaux
Paysagiste passionné par l'histoire littéraire des plantes et des jardins, Stéphane Moreaux privilégie la généalogie de l'imaginaire que porte chaque arbre en lui, sans pour autant négliger de donner des conseils pratiques aux jardiniers ou aux gourmands.