L'Oman contemporain : Etat, territoire, identité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845862937

L'Oman contemporain

Etat, territoire, identité

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Coordonné par deux spécialistes français de la péninsule Arabique, cet ouvrage réunit les meilleurs connaisseurs arabes, européens et américains du sultanat d'Oman. Anthropologues, économistes, géographes, historiens, juristes et politologues cernent, à la lumière des héritages, des évolutions passées, des dynamiques actuelles et du contexte international, les réalités complexes de ce pays peu connu.

Ce modeste producteur de pétrole, héritier d'une thalassocratie dont les possessions jalonnaient les rivages de l'océan Indien, marqué du sceau de l'ibadisme, un rameau singulier de l'islam, occupe une position stratégique sur le détroit d'Ormuz. Il connaît depuis une trentaine d'années des transformations économiques génératrices de profonds changements sociaux et de nouvelles aspirations politiques qui sont analysés ici.

Biographie

Marc Lavergne, géographe, politologue et arabisant, a dirigé plusieurs établissements français de recherche et de coopération scientifique, à Khartoum, puis à Beyrouth et Amman. Chargé de recherches au CNRS (Laboratoire d'ethnologie et sociologie comparative, Université Paris X-Nanterre), il participe aux travaux de l'équipe Géotropiques ; il a notamment publié «Le Soudan contemporain» (1989) et «La Jordanie» (1996) aux éditions Karthala.

Brigitte Dumortier, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de géographie, est maître de conférences à l'Université Paris IV- Sorbonne. Elle a enseigné plusieurs années à l'Université d'Al-Aïn (E.A.U.), à la frontière de l'Oman, puis à l'Université de Benghazi (Libye). Auteur de «Géographie de l'Orient arabe» (Armand Colin, 1997) et de nombreux articles sur la péninsule Arabique, elle suit depuis deux décennies les changements intervenus en Oman.