L'ombilic du rêve : Rops, Klinger, Kubin, Simon

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 208 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87317-430-9
EAN : 9782873174309

L'ombilic du rêve

Rops, Klinger, Kubin, Simon

chez Lettre volée

Paru le | Cartonné 208 pages

Tout public

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notices Marie Dufaye, Elisabeth Dumesnil, Pierre-Jean Foulon et al. | sous la direction de Sofiane Laghouati


Quatrième de couverture

Situé dans un parc paysager à l'anglaise de 45 hectares bordé d'un arboretum, le Musée royal de Mariemont (Hainaut, Belgique) est un musée d'art et d'histoire où se côtoient les civilisations, où dialoguent passé et présent. Les artefacts des cultures chinoise, japonaise, égyptienne, grecque, (gallo-) romaine, précolombienne rencontrent des oeuvres modernes et contemporaines. On y trouve également une section dédiée à la céramique ainsi qu'un fonds bibliophilique et de livres d'artiste importants.

À l'origine de l'institution, il y a un homme : Raoul Warocqué (1870-1917), un riche industriel, homme d'affaires et politique belge qui a vécu entre Bruxelles et son domaine de Mariemont (Morlanwelz). C'est à lui que l'on doit les premières collections du musée qui sont présentées, depuis 1975, dans un espace pensé par l'architecte belge Roger Bastin.

Aujourd'hui, le Musée royal de Mariemont, établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, poursuit l'oeuvre de son fondateur par l'étude, la mise en valeur mais aussi l'enrichissement des collections, comme le Fonds Rops, qui lui sont confiées.

«Chaque rêve comporte au moins une partie qui ne peut être creusée jusqu'à son fondement, comme un nombril, un ombilic qui le met en relation avec l'inconnu.»

«Le rêve - chose peu simple. J'ai remarqué au commencement du sommeil être partiellement rêvant et partiellement éveillé. J'ai vu l'entrecroisement de séries - presque d'égale réalité : l'une, mes sensations troubles et l'obscurité et quelque idée - l'autre, forêt dorée où je courais un danger fluide, étrange.»

Dans L'Interprétation des rêves (Die Traumdeutung, 1899), Sigmund Freud s'applique à lui-même la méthode d'analyse qu'il préconise : parmi les cent soixante rêves cités, un bon tiers est de lui. Dans le récit d'un rêve intitulé «L'Injection faite à Irma», on lit des choses étonnantes. Plus il s'enfonce dans l'analyse de sa propre matière onirique, plus il se confronte aux limites de sa méthode qu'il désigne, dans une petite note, par une étrange formule : «l'ombilic du rêve».

L'Ombilic du rêve se veut une invitation à sonder les limites de notre conscience à travers l'imaginaire graphique de quatre artistes d'exception. Il met en regard dessins et gravures de Félicien Rops (1833-1898), Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin (1877-1959) et Armand Simon (1906-1981), dont les oeuvres révèlent des liens et des préoccupations communes.

Quatre écrivains se sont prêtés au jeu du dialogue en nous proposant des textes inédits. François Emmanuel nous plonge dans une affaire de disparitions inquiétantes en mêlant subtilement un étrange fait divers au mystère des théories freudiennes naissantes. Dans ses textes courts, aussi efficaces et intemporels que des haïkus, Caroline Lamarche aborde les questions relatives au rêve et à la mort : autant de récits qui succèdent aux images dévoilant une horreur que l'on veut oublier... Caroline De Mulder nous interpelle par l'originalité de son écriture et l'univers mental du pauvre hère qu'elle met en signes : son personnage décide de ne pas dormir pour ne pas rêver et mieux écrire. Pour conclure, Yves Vasseur nous propose un vibrant témoignage de sa rencontre avec Armand Simon et l'univers graphique des artistes évoqués dans cet ouvrage.

Biographie

Sigmund Freud, «Rêve de l'injection faite à Irma», dans L'Interprétation des rêves, Paris, PUF, 1967, p. 98-112.

Paul Valéry, «Rêve», dans Cahier II, édition présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 1974, p. 13-14.