Collection(s) : Les Essais
Paru le 25/03/2005 | Broché 212 pages
Public motivé
« Comme tous les livres de quelque profondeur, L'Ombre de la nuit ne tient pas en une seule et simple définition. C'est un court traité d'histoire de l'art moderne consacré à deux peintres majeurs, Paul Klee et Mario Sironi. C'est un parallèle entre deux oeuvres que l'on tient d'ordinaire pour fort différentes et d'importances fort inégales. C'est - poursuivons - une méditation esthétique et philosophique sur la mélancolie, l'ennui, les humeurs noires et leurs figures picturales. C'est aussi bien - ne serait-ce pas là l'essentiel ? - un essai sur les incertitudes de l'art dans ce siècle, ses doutes, ses faiblesses et les façons de les avouer. »
Philippe Dagen, Le Monde.
Alain Bonfand est né en 1957. Professeur d'Esthétique à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il dirige la collection « Écrits d'artistes », directeur de recherche à la Sorbonne (Paris IV), il est également romancier. Il a publié à La Différence Paul Klee, l'oeil en trop, Lettres d'août, Le Rêve de la guerre, Le Malheur, La Chambre du cerf et Le Sang clair.