Collection(s) : Penser l'espace
Paru le 31/12/2001 | Broché 128 pages
Public motivé
Nos photographes contemporains, par leurs trajectoires spatiales et formelles, creusent les failles, soulignent les écarts, explorent les fentes de la Métropole. Il s'agit d'une expérience des limites où la rencontre paradoxale entre formes urbaines et motifs photographiques nous entraîne vers une esthétique généralisée du monde actuel.
La photographie nous offre une figure crépusculaire de la ville. Elle se constitue comme une ironie de l'urbanisme propre à la modernité, en renversant les principes de la transparence en opacité, de l'ordre en irrégularité, de la visibilité en champ aveugle. La composition de l'image se nourrit de la décomposition de l'espace, telle est l'hypothèse du présent essai.
Pour le spectateur la ville est une métaphore.
Alain Mons, né en 1953, docteur en Sciences Sociales, Maître de conférences à l'Université Rennes 2, chargé d'enseignement à l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette, est l'auteur de «La Métaphore sociale», paru en 1992 aux Presses Universitaires de France.