L'ombre des collines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782862608341

L'ombre des collines

de

chez Autrement

Collection(s) : Littératures

Paru le | Broché 264 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'italien par Constance Thompson | postface Nathalie Bauer


Quatrième de couverture

Un soldat allemand assassiné par un enfant, tel est le cauchemar qui hante cet ouvrage et les nuits de Stefano. Pour éclairer son passé et tâcher de retrouver la sérénité, l'enfant devenu adulte entreprend un voyage sur les lieux du meurtre, un petit village du Piémont, où vivent encore son père, le colonel Illuminati, et son ami de jeux, son compagnon de résistance, Francesco. Il emmène dans cette expédition Lou, la femme qu'il ne sait plus, qu'il n'ose plus aimer. Alors que les anciens amants tentent de rétablir une liaison que seule la routine nourrit encore, le passé resurgit lentement avec sa barbarie et sa douceur.

Voici le colonel Illuminati, ses ordres cinglants sous son mutisme, voici sa femme à la santé délicate, voici Caterina, la vieille domestique qui ne songe qu'à entasser des provisions, et encore les fascistes, les partisans, leur héroïsme teinté d'angoisse, les équipées et les parties de chasse...

Dans ce beau roman, qui a reçu le prix Strega (le Goncourt italien) en 1964, Giovanni Arpino (1927-1987), découvert en 1951 par Elio Vittorini, s'affirme comme l'un des plus remarquables écrivains italiens du XXe siècle.