L'opéra, fastes et vertiges

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1376 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782263034763

L'opéra, fastes et vertiges

de

chez Solar

Paru le | Relié sous jaquette 143 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On estime entre 30 000 et 50 000 le nombre d'opéras composés à partir de la fin du XVIe siècle... En évoquer l'aventure, c'est ouvrir une troublante boîte de Pandore d'où s'échappent d'extraordinaires compositions, des théâtres somptueux et d'étranges créatures intemporelles et fascinantes : les chanteurs... ces hommes et ces femmes qui incarnent soir après soir de fabuleux personnages.

C'est cette miraculeuse fusion de la voix, du théâtre et de la musique que cet ouvrage se propose de restituer dans sa diversité d'expressions, aussi bien classiques que contemporaines. L'iconographie, composée d'images pour la plupart inédites, conçue comme une synthèse de réalisations visuelles et de regards d'aujourd'hui, offre au lecteur un panorama d'instants dérobés sur les scènes les plus prestigieuses.

De la naissance de l'opéra à son déclin, puis à son renouveau au début des années 1970, ce livre retrace la grande histoire d'un genre à la fois musical, théâtral et lyrique où chaque mise en scène exprime, non sans nuances de nostalgie, un formidable enthousiasme pour l'avenir. Comme si la plus belle représentation pour l'amateur était celle, toutes celles auxquelles il n'a pas encore assisté.

Ainsi, au-delà de ses contraintes, de ses outrances, l'opéra cultive toujours cette forme d'audace créative mêlée d'un profond désir de séduire et de convaincre, une alchimie singulière que nous vous invitons à découvrir au fil des pages.

Biographie

À l'issue de ses études universitaires, Pascal Jacob débute une carrière d'assistant metteur en scène qui va le conduire à travailler dans de nombreux opéras tant en France qu'à l'étranger. À Nantes, notamment, il participe à l'exceptionnelle production du Tristan et Isolde de Richard Wagner mis en scène par Jean-Claude Auvray. Après une dizaine d'années d'assistanat, il décide de se consacrer à la création de costumes. Il conçoit ceux de l'Histoire du Soldat de Stravinski, puis de Cosi Fan Tutte de Mozart, d'Otello de Verdi, de Pagliacci de Leoncavallo...

L'opéra, fastes et vertiges est son premier ouvrage sur ce thème. Il a également publié Le cirque, voyage vers les étoiles aux Éditions Solar.

Du même auteur : Pascal Jacob