Collection(s) : Suites
Paru le 17/10/2001 | Broché 300 pages
Tout public
Sciences Humaines
Qu'est-ce qui fait courir l'amateur d'Opéra, de ville en ville, en quête de rares instants où la voix "divine" d'une cantatrice le plongera dans une émotion que l'on ne saurait, à y regarder de près, qualifier ?
Que nous dévoilent des ressorts de cette émotion la répétition sur la scène de certaines situations dramatiques et la présence de figures de femmes vouées à la mort et au sacrifice ?
Ne sont-elles pas la manifestation des processus inconscients qui fondent l'Opéra et le plaisir qu'on y trouve ?
Michel Poizat nous entraîne avec talent à travers l'histoire de l'Opéra dans sa quête de cet étrange objet du désir qu'est la Voix.
Michel Poizat est chercheur au CNRS (UMR 6053, Psychanalyse et Pratiques Sociales). Il est l'auteur de La Voix du diable (1991), de La Voix sourde (1996) et de Vox populi, vox dei (2001) ainsi que d'un recueil d'articles, Variations sur la voix (1998).