L'oral à l'agrégation de mathématiques : une sélection de développements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 884 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-340-03527-0
EAN : 9782340035270

L'oral à l'agrégation de mathématiques

une sélection de développements

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Références sciences

Paru le | Broché 470 pages

Agrégation

44.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'oral à l'agrégation de mathématiques

Une sélection de développements

Quels développements choisir pour préparer au mieux ses oraux d'agrégation de mathématiques ? C'est pour aider les candidats à résoudre ce casse-tête et leur éviter d'avoir à jongler entre de nombreuses références que ce livre a été rédigé. Les auteurs ont méticuleusement sélectionné 65 développements abordables et parfois originaux ou inédits pour couvrir la vaste étendue des leçons de mathématiques, en suivant les recommandations du jury ainsi que leur fraîche expérience à l'agrégation de 2015.

Au-delà d'une démonstration rigoureuse et éprouvée, chaque développement est précédé d'un récapitulatif détaillé des notions nécessaires à sa compréhension ainsi que de quelques éléments de contexte historique et/ou scientifique. De plus, pour répondre à certaines questions du jury ou pour parachever la compréhension du résultat démontré, chaque développement est prolongé par une section « approfondissements », dans laquelle les auteurs dressent des liens entre le résultat et d'autres notions du programme, ou illustrent certaines notions avec des algorithmes écrits en Sage. Pour finir, des plans minimalistes de leçons sont proposés pour s'assurer que les développements choisis ne traitent pas d'un même aspect dans une leçon.

Biographie

Lucas Isenmann est ancien élève de l'ENS de Lyon. Après avoir obtenu l'agrégation en 2015, il effectue un master combinatoire à Lyon avant de poursuivre en thèse d'informatique à Montpellier dans l'équipe ALGCO (LIRMM).

Timothée Pecatte est ancien élève de l'ENS de Lyon. Après avoir obtenu l'agrégation (option D) en 2015, il effectue une thèse en informatique à Lyon dans l'équipe MC2 (LIP) avant d'obtenir un poste de PRAG à l'INSA Lyon en septembre 2018.