L'Orchestre de Paris : de la Société des concerts du conservatoire à l'Orchestre de Paris, 1828-2008

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1196 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85822-949-9
EAN : 9782858229499

L'Orchestre de Paris

de la Société des concerts du conservatoire à l'Orchestre de Paris, 1828-2008

chez Monum, Ed. du Patrimoine

Paru le | Relié sous jaquette 157 pages

Tout public

14.00 Indisponible

avec la collaboration de Kern Holoman et Catherine Massip | avant-propos Georges-François Hirsch, Pierre Joxe | préface Jean Lacouture


Quatrième de couverture

L'Orchestre de Paris de la société des concerts du conservatoire à l'orchestre de Paris

1828 - 2008

L'Orchestre de Paris est l'un des plus prestigieux orchestres internationaux. Créé en 1967, sous l'égide d'André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, et de Marcel Landowski, directeur de la Musique, de l'Art lyrique et de la Danse, il s'est affirmé comme le digne héritier de la Société des concerts du Conservatoire, première formation symphonique française (1828-1967), réputée pour son engagement auprès des compositeurs de son époque : Beethoven, Schubert, Weber et Mendelssohn. Cette mutation de la Société des concerts en Orchestre de Paris constitue l'acte fondateur d'un ensemble musical de référence en France mais aussi dans le monde. Le premier article des statuts de l'orchestre nouvellement fondé souligne cette vocation : « L'État, la Ville de Paris, le département de la Seine, décident de fonder [...] une association dont l'objet est de créer et de gérer un grand orchestre, qui par sa qualité exceptionnelle aura pour mission de donner des concerts à Paris, dans la région parisienne et sur l'ensemble du territoire national et de faire rayonner le prestige musical de Paris et du pays dans les pays étrangers. »

Sous la direction successive de chefs renommés - Charles Münch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnanyi jusqu'à Christoph Eschenbach, depuis septembre 2000 - l'Orchestre de Paris a donné un vaste répertoire qui s'étend des oeuvres symphoniques à l'opéra et à la création contemporaine.

À l'occasion du 40e anniversaire de la formation, l'ouvrage L'Orchestre de Paris, De la Société des concerts du Conservatoire à l'Orchestre de Paris, 1828-2008 convie à la découverte du prestigieux passé mais aussi de la passionnante actualité d'une institution qui n'a eu de cesse de s'ouvrir à la musique la plus novatrice tout en assurant la transmission du patrimoine musical.

Une étude savante et rigoureuse de l'histoire de l'institution et de la vie de l'orchestre, des répertoires et des programmes, des salles parisiennes, qui ont accueilli la Société des concerts et l'Orchestre de Paris, ainsi que des archives musicales et administratives, dévoile la richesse d'une institution reconnue, aujourd'hui comme au temps de sa création, comme une référence dans le monde de la musique.

Biographie

Cécile Reynaud, musicologue, conservateur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, a travaillé en collaboration avec l'Orchestre de Paris pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Berlioz, en 2003.

D. Kern Holoman, spécialiste d'Hector Berlioz et de l'histoire de la Société des concerts du Conservatoire, est professeur de musique et musicologie à l'université de Davis, Californie.

Catherine Massip, musicologue, conservateur général, directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, s'est spécialisée dans les recherches sur la musique française.