L'ordolibéralisme allemand : aux sources de l'économie sociale de marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782905518316

L'ordolibéralisme allemand

aux sources de l'économie sociale de marché

chez CIRAC

Collection(s) : Travaux et documents du CIRAC

Paru le | Broché 272 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'heure où se multiplient les interrogations sur les possibilités de survie de l'Economie sociale de marché, des hommes politiques allemands remettent à l'honneur un système de pensée considéré comme son fondement : l'ordolibéralisme. Beaucoup pensent que le retour aux origines, c'est-à-dire le retour aux principes ordolibéraux, pourrait permettre de sauver le «modèle allemand» en péril.

L'ordolibéralisme a retrouvé une actualité scientifique. Il est considéré aujourd'hui comme un précurseur de l'institutionnalisme et, plus largement, d'un retour à une économie culturelle. L'ordolibéralisme, comme toute pensée économique, repose en effet sur des postulats philosophiques et s'inscrit dans un cadre éthique et culturel.

C'est cette dimension philosophique et culturelle de l'ordolibéralisme allemand qui est analysée dans cet ouvrage collectif par des germanistes, des économistes et des philosophes français, anglais et allemands. Le livre aborde également la question de l'application politique de cette pensée économique, en apportant des éclairages sur certains des principes mis en oeuvre, ainsi que sur l'action politique et idéologique entreprise par les ordolibéraux eux-mêmes en RFA dans les années d'après-guerre.

Cet ouvrage collectif reprend des contributions faites à l'occasion du colloque intitulé «L'ordolibéralisme allemand : fondements philosophiques et prolongements politiques en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne», organisé dans le cadre du Centre de Recherche Civilisations et Identités Culturelles Comparées des sociétés européennes et occidentales (CICC) à l'université de Cergy-Pontoise, les 8 et 9 décembre 2000.