L'ordre de Cluny à la fin du Moyen Age : le vieux pays clunisien, XIIe-XVe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 765 pages
Poids : 1347 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862721927

L'ordre de Cluny à la fin du Moyen Age

le vieux pays clunisien, XIIe-XVe siècles

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : CERCOR, travaux et recherches

Paru le | Broché 765 pages

Doctorat

54.88 Indisponible

préface Marcel Pacaut


Quatrième de couverture

Cluny... la seule évocation de ce nom prend valeur de symbole, parfois de mythe. L'abbaye bourguignonne a suscité de nombreuses études qui, le plus souvent, ont privilégié la période d'expansion et d'apogée.

Le présent ouvrage s'attache à présenter l'histoire de Cluny de la mort de Pierre le Vénérable à Jean III de Bourbon (milieu XIIe - fin XVe s.). Période moins connue et trop souvent considérée comme celle d'un déclin irrémédiable et continu. Au milieu du XIIe siècle, l'Ecclesia cluniacensis est toujours cohérente et solide, ce qui lui permet, au siècle suivant, d'achever sa structuration pour devenir un véritable ordre - l'Ordo cluniacensis. En dépit de difficultés incessantes - notamment financières - Cluny est capable d'opérer un rétablissement au XIVe siècle. Au fil des siècles, les relations que Cluny entretient avec les différents pouvoirs évoluent ; après avoir comblé l'ordre de privilèges, la Papauté n'est pas étrangère à son endettement et ne lui apporte plus le même soutien. Malheureusement le XVe siècle signifie un effacement progressif, le repli de Cluny est désormais consacré.

Par-delà l'abbaye-mère, il y a des centaines de dépendances - les prieurés - petits établissements monastiques, souvent mal connus, qui méritent attention car ils contribuent et participent au rayonnement de Cluny. Le cadre géographique retenu pour cette étude est celui qui, du nord de la Bourgogne - duché et comté - à la Provence, fut le berceau de la première expansion clunisienne, d'où vient le nom de «Vieux Pays Clunisien».

Biographie

Agrégée et docteur en histoire, Denyse Riche est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Lumière-Lyon 2. Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire religieuse - monastique et canoniale - entre le XIIe et le XVe siècle.